Honoraires
Votre avocat fixera en toute transparence ses honoraires à la suite du premier rendez-vous qui prendra notamment en compte la complexité de l’affaire, ses enjeux, le temps nécessaire à sa gestion ainsi que sa nature.
Si aucune procédure ne peut être définie de façon certaine à l’issue de ce premier rendez-vous ou si cela est justifié, il s’agira d’un honoraire au temps passé.
Sinon, votre avocat pourra vous proposer un honoraire au forfait, convenu ensemble.
Une convention d’honoraires sera établie et précisera, outre le montant au forfait ou au temps passé, que d’autres frais n’entrent pas directement en compte dans sa rémunération :
- Les émoluments dont le montant est réglementé et qui sont dus lors de certaines interventions d’un avocat devant le tribunal.
- Le droit de plaidoirie alloué aux avocats pour chaque décision de Justice rendue que ce soit par plaidoirie ou dépôt de dossier devant la plupart des juridictions.
- Les débours et les frais de fonctionnement qui représentent les sommes d’argent avancées par le cabinet pour le compte de son client (frais d’huissier par exemple).